Comment sortir de sa zone de confort ?

27Sep - by Damien - 0 - In Santé

D’une manière générale, la zone de confort est un état mental qui ne permet pas la croissance personnelle et tous ces phénomènes liés aux comportements d’apprentissage qui nous font atteindre un degré élevé de satisfaction avec la façon dont la vie est vécue.

Bien que cette zone de confort puisse sembler agréable (puisqu’elle nous permet de toujours continuer avec le “pilote automatique” allumé), ce n’est pas un endroit suffisamment stimulant et à la longue ne pas en sortir peut nous faire nous sentir vide et tomber dans l’apathie ou dans certaines dynamiques comportementales liées à la dépression.

Entre toi et moi…qu’est-ce qui te maintient ancré là? Bien sûr, vous avez voulu avancer, être courageux et conquérir le monde, mais vous ne l’avez pas fait. Vous souffrez peut-être mais vous ne levez pas le petit doigt parce que vous êtes dans votre zone de confort. Si vous avez peur et anxieux de quitter le passé pour vous battre pour ce dont vous avez toujours rêvé, ne soyez pas si dur avec vous-même et sortez de votre zone de confort. Vous verrez qu’un monde nouveau et passionnant vous attend. L’aide d’un spécialiste en développement personnel à Paris pourrait vous être utile à sortir de votre zone de confort.

Raisons pour lesquelles vous devriez sortir de votre zone de confort

Vous voulez plus de raisons d’abandonner la routine grise et de poursuivre vos rêves ? Voici six raisons pour lesquelles vous devriez envisager de quitter votre zone de confort.

Cela vous rendra plus fort en tant que personne

Il est possible que quitter la zone de confort vous effraie ou vous cause de l’anxiété, mais affrontez la peur et vous verrez que ce n’était pas si mal. Le sentiment d’insécurité est quelque chose de naturel et cela nous avertit même que la route ne sera pas facile. Mais lorsque la peur vous immobilise, cela devient alors un problème qui ne vous permettra pas de développer votre véritable potentiel. Commencez par reconnaître que l’avenir incertain vous fait peur, mais adoptez un état d’esprit positif à ce sujet. Un coach de à développement personnel Paris pourra vous aider à identifier vos objectifs comme une première étape.

Permettez-vous de tomber de temps en temps et voyez cela comme une autre partie de la croissance en tant que personne. Si vous sortez de votre zone de confort et que vous aimez apprendre, avec le temps, vous pourrez regarder en arrière et vous sentir fier de vous. Votre développement personnel commence ici, alors réfléchissez à ce qui vous motive, ne vaut-il pas vraiment la peine de faire un petit pas en avant et de vous battre pour vos rêves ?

Cela vous rendra plus créatif

Sortir de la zone de confort stimule la créativité en découvrant de nouvelles possibilités et en rompant avec la routine. 

Cela vous permettra de prendre confiance en vous

Sortir de votre zone de confort et prendre les mesures nécessaires pour atteindre vos objectifs aura des effets positifs sur vos croyances en votre efficacité personnelle (ou confiance en vous), c’est-à-dire sur la perception que vous avez de votre capacité à atteindre vos objectifs.

Dès lors, sortir de votre zone de confort et vous mettre à l’épreuve vous fera voir de vos propres yeux que vous maîtrisez certaines compétences qui vous permettront de vous sortir de situations qui peuvent sembler compliquées a priori . Une perception d’auto-efficacité positive est associée à des pensées et des aspirations positives concernant un comportement réussi, moins de stress, d’anxiété et une perception de menace, ainsi qu’une bonne planification du plan d’action et l’anticipation de bons résultats.

Cela vous aidera à poursuivre votre développement personnel

Faites appel à un professionnel en développement personnel à Paris. En tant que jeunes, nous sommes plus susceptibles de prendre des risques, mais en vieillissant, nous apprenons à craindre l’échec, ce qui peut conduire à l’impuissance acquise et à la paralysie (connaissez-vous « paralysie d’analyse » ?). Cela peut être un coût émotionnel important si nous ne changeons pas notre façon de penser, car cela peut être un obstacle pour continuer notre transformation vers un plus grand bien-être.

Découvrez par la suite : La méditation fait-elle maigrir ?