Comment réussir son expérience de coliving ?

30Déc - by Damien - 0 - In Immobilier

Mix amélioré de la colocation et de l’hébergement hôtelier, cette nouvelle façon de se loger séduit de plus en plus de monde. Le bail est souple, la maison est attrayante, le cadre de vie est agréable, l’intérieur est confortable et bien aménagé. Le résident vit avec des personnes conviviales qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes affinités.

Startupers, étudiants, artistes, jeunes actifs, entrepreneurs nomades… Tout ce beau monde trouve en cette offre un environnement propice à la créativité. Toutefois, comme il s’agit d’une solution sur-mesure, il y a quelques principes avec lesquels il faut composer. Pour vous aider, voici quelques conseils pour que votre expérience au sein de ce type de résidence soit réussie.

Optez pour une résidence qui vous ressemble 

Chaque résidence en Coliving est bâtie autour d’un thème bien précis. L’objectif est de réunir les résidents ayant les mêmes hobbies et les mêmes centres d’intérêt. On leur propose alors la possibilité de concentrer leurs loisirs et leur vie sociale dans un seul endroit. Par exemple, dans une résidence verte, les locataires bénéficient d’un cours de permaculture et d’une serre pour cultiver des fruits et légumes.

D’abord, nous vous conseillons donc de choisir un logement qui vous propose des services et des abonnements adaptés à vos besoins. Pour un nomade numérique par exemple, une résidence dotée de connexion internet à haut débit est la base. Les adeptes de jeux vidéo, quant à eux, seront ravis d’intégrer un logement équipé de consoles de jeux.

Le choix des espaces partagés est également important. Si vous aimez, par exemple, un afterwork déstressant tous les vendredis soir, choisissez un logement doté d’un rooftop ou d’un espace de détente. Si vous aimez le sport, optez pour une maison équipée d’une salle de sport.

Enfin, renseignez-vous sur les activités communes proposées par l’établissement. Les cours de cuisine réguliers peuvent par exemple intéresser les apprentis-chefs ou les fins gastronomes. Les cinéphiles apprécieront les projections de film dans la salle de cinéma de la résidence.

Assurez-vous que vous aimez le mode de vie basé sur le partage et l’échange 

Ce type de résidence vous permet de mener librement votre vie intime. Vous avez vos espaces privés où tout ce que vous faites ne regarde que vous. Il n’y a personne qui risque d’interrompre votre tête-à-tête en amoureux. Vous n’importunez personne quand vous allumez les lampes pour travailler la nuit.

Mais ce mode de vie implique que vous devez aussi partager certaines pièces à vivre avec d’autres personnes. Généralement, les salons, les salles à manger et les terrasses font partie des espaces communs. Si on partage ces espaces, c’est avant tout pour favoriser l’économie collaborative. L’objectif est de permettre aux locataires de vivre confortablement et à moindre coût dans des endroits épanouissants. Cette mutualisation permet de réduire les différents frais liés au logement (loyer, charge locative, eau, énergie, etc.).

Le partage de ces pièces à vivre vise aussi à favoriser la cohésion entre les résidents. C’est pour vous permettre de vivre dans une ambiance chaleureuse auprès des personnes de même goût que vous. Avant de trouver un logement qui prône ce mode de vie, assurez-vous aussi que vous voulez participer aux différentes activités communes.

Respectez les règles de vie de la résidence 

Le concept de coliving est basé sur la vie en communauté. Il y a quelques règles à respecter pour que tout le monde vive en harmonie. Ces règles peuvent varier d’un établissement à un autre, mais l’objectif reste le même : gérer la cohabitation.

Comment prend-on une décision au sein du groupe ? Qui doit gérer les éventuels conflits ? Qui s’occupe des tâches administratives ? Comment seront entretenues les pièces communes ? Comment dois-je faire lorsque j’invite des amis ? Comment puis-je organiser des événements ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans le pacte, la charte ou le règlement intérieur de la « colocation ».

Voilà les secrets d’une vie dans un logement en coliving. Mais par-dessus tout, préservez votre jardin secret pour éviter que la vie en collectivité pèse sur votre vie personnelle.

Besoin d’autre site, n’hésiter pas de cliquer ici.