L’un des secrets de la conception d’une grande cuisine est de tenir compte de vos besoins et de vos souhaits en matière de rangement. Un plan de rangement tiendra compte de la fréquence à laquelle vous cuisinez, recevez et organisez des réunions. Une grande cuisine ne doit pas seulement avoir un aspect exceptionnel, mais elle doit également intégrer les meilleures fonctionnalités qui répondent à vos besoins et à votre style de vie. Chaque élément de votre nouvelle cuisine doit avoir une place bien définie. Suivre les exemples des chefs professionnels vous aidera à élaborer un plan qui répond à vos besoins. Alors, les voici pour vous.

Avoir un plan global de rangement

Pour organiser ses ustensiles de cuisine dans les quatre catégories suivantes : préparer, cuisiner, servir et ranger. Un tiroir ou une armoire de préparation comprendrait des bols à mélanger, un mortier et un pilon, un verre doseur et une balance. Dans le tiroir ou l’armoire de cuisine, on trouve les casseroles, les poêles et les couvercles. L’espace de service abrite des assiettes, des bols et des verres, tandis que les armoires et les tiroirs de rangement contiennent des récipients refermables. Chaque tiroir ou armoire a une fonction bien précise, et il ne devrait jamais arriver qu’un couvercle de casserole se retrouve dans une armoire de rangement.Le regroupement des aliments dans le réfrigérateur par profil de saveur et par fonction permet de les trouver facilement. Une section peut être réservée aux ingrédients ethniques, et d’autres peuvent contenir des fruits, des légumes, des produits laitiers, des protéines, etc.

Avoir un esprit minimaliste mais bien rangé

Les chefs professionnels n’ont pas souvent le luxe de disposer d’un espace excédentaire. C’est pourquoi ils comprennent l’avantage du « moins c’est plus ». Si vous avez des ustensiles ou des petits appareils tels qu’un gaufrier, une presse à sandwichs ou une mijoteuse que vous utilisez rarement, il est fort probable qu’ils prennent un espace précieux sans offrir de retour sur investissement. Faites-en don à une bonne cause ou rangez-les dans une autre pièce de votre maison. La plupart des chefs à domicile peuvent s’en sortir avec seulement trois couteaux : un couteau de chef, un couteau d’office et un couteau à pain. Les articles gênants tels que les sacs de chips, de bretzels et autres snacks, les huiles et le vinaigre, les vitamines et les médicaments peuvent être facilement organisés sur des plateaux et des paniers séparés dans le réfrigérateur et le garde-manger.Un comptoir propre est un comptoir organisé et fait partie des biens immobiliers les plus précieux dans une cuisine.

Adoptez une cuisine adaptée à ce besoin : une rénovation

La rénovation est une très bonne idée si la vôtre ne pouvant pas accueillir ses conditions. Il faut seulement préparer les budgets et avoir un plan. Si vous n’avez pas encore contacté un entrepreneur agréé et fiable comme l’entreprise fovea, cuisiniste à Toulouse, vous devriez le faire une fois que le budget, la disposition et la conception générale sont finalisés. Une bonne règle à suivre est d’obtenir au moins trois devis différents incluant des calendriers d’exécution. Faites une visite avec chaque entrepreneur potentiel pour passer en revue tous les aspects de la rénovation de la cuisine et pour vous faire une idée de ce que vous devrez ajouter ou retrancher à votre budget. Toutefois, même si vous souhaitez effectuer une rénovation de cuisine peu coûteuse, vous ne devez jamais accepter la proposition la plus basse lorsque vous engagez un entrepreneur pour une rénovation.