On entend toujours parler du métier d’un chauffeur VTC (voiture de transport avec chauffeur ou véhicule de tourisme avec chauffeur) comme s’il était amplement facile, mais ce n’est pas absolument le cas. La comparaison habituelle entre les taxis et les VTC n’est pas pertinente, parce que les VTC sont soumis à des lois plus strictes. Par ailleurs, contrairement à un taxi, il est interdit pour un VTC d’essayer de trouver des clients dans la rue. Il doit se contenter par les réservations ce qui fait de la profession de chauffeur VTC moins attrayante par rapport à un chauffeur de taxi traditionnel. Cependant, il ne faut pas négliger que ce métier possède également maints avantages dont on vous parlera dans cet article.

Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ?

C’est la personne qui prend en charge de transporter ses clients à l’aide de son véhicule, généralement de luxe d’un point A vers un point B. Il est dans la plupart des cas un auto entrepreneur, surtout s’il est à ses débuts. Toutefois, au cours du temps, ces autoentrepreneurs créent leurs sociétés une fois que les affaires commencent à marcher dans le but de déduire certaines charges.

Qu’en est à propos de la tarification d’un chauffeur VTC ?

Les frais d’une course VTC peut être soit fixe ou variante. Ces frais sont en effet déterminés en fonction de la distance et le temps passé avec le client à bord. A la fin d’un trajet, il est recommandé de retourner à la base sauf que si vous présentez l’exception d’avoir une autre course dans l’heure et êtes autorisé à stationner. Il faut noter également qu’une voiture de transport avec chauffeur n’a pas de plot significatif des taxis.

Quelles sont les critères à vérifier pour devenir VTC ?

Afin de devenir un chauffeur VTC, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, vous devez avoir le permis B depuis un minimum de 3 ans. Par la suite vous devrez passer un examen de la part du préfet dans le but de prouver que vous êtes capable physiquement à exercer ce métier. En outre, il est indispensable de posséder une carte professionnelle qui peut être demandée à votre préfecture et par conséquent, il sera obligatoire de s’inscrire dans le registre des VTC. On tient à vous mentionner que si vous avez déjà commis des délits routiers graves, vous serez incapables d’officier en tant que chauffeur VTC.

Quelle formation à suivre pour devenir un chauffeur VTC ?

Heureusement, vous n’avez pas à avoir un diplôme précis pour être capable de devenir chauffeur VTC. Pourtant, il vous faudra passer un examen spécifique qui testera la qualité de la formation que vous avez suivi à la base et qui était de 250 heures. Cet examen est organisé une fois par mois et comporte une partie théorique et autre pratique. Il faut noter que si vous pouvez prouver une expérience en tant que chauffeur dans les transports d’au moins un an ce ne sera pas la peine de passer l’examen. En outre, le professionnel sera obligé de suivre des stages de façon continue (Tous les 5 ans, une formation de 14 heures est donc obligatoire).