La tondeuse à gazon est idéale pour l’entretien de son jardin. Suivez le guide pour sélectionner la meilleure tondeuse à gazon.

Il existe cinq principaux types de tondeuses à gazon. Chacun présente des avantages et des inconvénients en fonction du type de terrain à tondre. Le choix de l’une d’entre elles dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de votre terrain, du terrain à tondre et de la puissance dont vous avez besoin.

Tondeuses à main

Idéales pour les petites pelouses plates, les tondeuses à main sont peu coûteuses, faciles à utiliser et plus respectueuses de l’environnement. Leur conception a beaucoup évolué, ce qui en fait un choix pratique qui ne prend pas beaucoup d’espace de rangement.

Tondeuses à gazon électriques

Mieux adaptées aux petites surfaces, les tondeuses à gazon électriques sont légères, portables, faciles à ranger et simples à entretenir. Elles sont équipées d’un cordon, qui peut être un peu gênant à traîner, et vous aurez besoin d’un accès facile à une source d’alimentation.

Tondeuses à gazon sans fil

Parce qu’elles fonctionnent sur batterie, les tondeuses à gazon sans fil sont un moyen pratique de tondre les pelouses de petite et moyenne taille. Il n’y a pas d’essence à mélanger ni de cordon à traîner, et elles sont beaucoup plus légères pour être transportées et plus petites pour être rangées facilement. Les batteries durent généralement jusqu’à 90 minutes, ce qui vous laisse amplement le temps de tondre votre pelouse.

Tondeuses à essence

Si vous avez une grande pelouse à tondre, une tondeuse à essence ou tondeuse thermique devrait figurer en tête de votre liste. Elles sont plus puissantes que les tondeuses électriques ou sans fil, et leur diamètre de coupe est plus large. Certaines sont également autopropulsées, ce qui les rend plus faciles à pousser sur les grandes pelouses.

Il existe deux types de tondeuses à essence, à 2 temps et à 4 temps. La tondeuse à 2 temps est idéale pour les petites et moyennes surfaces. Elle est plus légère à pousser et nécessite moins d’entretien. La tondeuse à 4 temps nécessite un peu plus d’attention. Cependant, elle est plus fiable, plus facile à démarrer et peut s’occuper de pelouses beaucoup plus grandes.

Tondeuses autoportées

Pour les très grandes surfaces, comme un paddock ou un ovale, une tondeuse autoportée fera l’affaire. Elles fonctionnent à l’essence et constituent un moyen rapide et confortable de tondre. Lorsque vous choisissez une tondeuse autoportée, pensez au rayon de braquage, surtout si vous devez tondre des zones plus étroites. Si vous devez tondre en montée, choisissez un moteur un peu plus puissant.

Les considérations importantes pour faire le bon choix

Toutes les tondeuses de chaque catégorie ne sont pas identiques. Les caractéristiques peuvent varier d’un modèle à l’autre. En choisissant la bonne technologie pour votre travail, vous rendrez votre tonte plus agréable.

Facilité

Demandez-vous si vous voulez une tondeuse poussée ou autopropulsée. Les modèles à pousser sont plus faciles à entretenir, tandis que les modèles autopropulsés sont plus faciles à manipuler et disposent d’une commande de vitesse variable pour s’adapter à votre rythme de marche.

Commodité

Les principales commandes doivent être à portée de main et faciles à voir. Par exemple, le levier de commande du moteur doit se trouver sur le guidon et être facile à actionner. Assurez-vous également que la hauteur de coupe est facilement réglable grâce à plusieurs options de hauteur.

Pensez également à la taille du bac de ramassage de la tondeuse. Un bac plus grand signifie que vous n’aurez pas à vider les déchets d’herbe aussi souvent, surtout si vous avez une pelouse plus grande.

 

Découvrez ensuite, les atouts des taille-haies électriques filaires.