Si vous venez de commencer dans le monde des machines de jardin, il est intéressant que vous sachiez clairement ce qu’est chaque outil et, bien sûr, comment le choisir. Il faut considérer que le choix de l’équipement doit correspondre à nos besoins, c’est-à-dire à l’extension du jardin, au type d’herbes qui poussent dans le jardin ou encore à la hauteur de l’herbe et des herbes.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse

Une débroussailleuse est une machine assez simple qui est utilisée principalement dans les travaux de jardinage pour couper tous les mauvais d’herbe. Il ne remplace pas la tondeuse à gazon, mais achève son travail en atteignant les zones et coins difficiles d’accès pour cette autre machine.

Les débroussailleuses ont différents systèmes de coupe : avec fil nylon, avec lames ou disques, ou avec un système combiné disques et nylon. Tout dépend de l’utilisation que vous allez faire de cette machine, de la taille de votre verger ou jardin, de la hauteur des herbes que vous allez couper, etc.

Toutes les débroussailleuses fonctionnent avec un moteur plus ou moins puissant qui peut être à essence ou électrique. Il existe également la débroussailleuse thermique qui est plus économique telle que la débroussailleuse MAKITA ER2600L.

Clés pour choisir votre prochaine débroussailleuse

Le premier critère pour choisir la débroussailleuse n’est pas forcément son prix, mais les caractéristiques qui, à long terme, donneront la raison de votre choix.

Les caractéristiques fondamentales que vous devez prendre en compte lors du choix de la débroussailleuse seraient les suivantes :

  • L’usage que vous donnerez à la machine : sporadique, quotidien, au niveau domestique, au niveau professionnel, etc.
  • Les caractéristiques du terrain et la dureté ou l’épaisseur de l’herbe ou des mauvaises herbes
  • La puissance du moteur ou sa capacité de charge dans le cas des débroussailleuses sans fil
  • La largeur de coupe
  • Le nombre de disques
  • Le système de changement de fil
  • La résistance de la machine aux chocs, travail dans des conditions compliquées, etc.
  • Besoins d’entretien.
  • La marque professionnelle qui prend en charge le fonctionnement et la garantie de la débroussailleuse.

Essence ou électricité ?

L’un des doutes les plus fréquents concerne le type d’énergie qui déplacera la débroussailleuse. Cette information est très importante puisqu’elle influe à la fois sur le type de travail que vous allez pouvoir faire avec votre débroussailleuse, et sur son prix final. Voyons les principales caractéristiques des débroussailleuses à essence et électriques et, également, les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Débroussailleuses à essence

La plupart des professionnels du jardinage optent pour des débroussailleuses à essence, des machines puissantes, fiables, sûres et polyvalentes qui s’adaptent parfaitement aux différentes conditions de travail que nous rencontrons au quotidien.

Débroussailleuses électriques

Les débroussailleuses électriques fonctionnent simplement en les connectant au réseau électrique domestique, c’est pourquoi elles sont préférées par les jardiniers amateurs qui utilisent ce type de machines pour effectuer des travaux d’entretien sporadiques, mais de qualité dans leur verger ou jardin.