Comment choisir la bonne planche à découper ?

23Août - by Damien - 0 - In Cuisine

 

Les cuisiniers à domicile consacrent du temps et parfois beaucoup d’argent à l’achat d’un couteau de cuisine, mais ils peuvent ne pas penser à la planche à découper qu’ils utilisent comme base pour hacher les aliments. Dans la cuisine, les couteaux et les planches à découper sont aussi essentiels que le sel et le poivre, les cuisiniers doivent donc comprendre comment la surface de coupe affecte leurs couteaux et comment prendre soin de la planche. Les planches à découper se déclinent en une myriade de surfaces – bois, bambou, plastique, composite et verre pour n’en nommer que quelques-unes, mais toutes les surfaces ne traitent pas les couteaux de la même manière.

Pas de panneaux de verre

Les pires planches à découper que les cuisiniers à domicile peuvent utiliser sont les planches à découper en verre. Les autres matériaux durs des planches à découper sont la céramique, le granit, le marbre et le composite. Les planches à découper composites sont faites de résines et d’une combinaison de fibres de bois. Ces planches à découper sont populaires car elles sont moins susceptibles d’avoir des entailles et durent plus longtemps. Cependant, ils ne pardonnent pas à un couteau.

Les meilleures options sont le bois ou le plastique. Même au sein de cette catégorie, cependant, il existe différents types de matériaux, en particulier lorsqu’il s’agit de panneaux en plastique.

La planche à découper plat 

Ces surfaces de coupe sont généralement construites simplement en collant des planches ensemble bord à bord, tout comme un plateau de table en bois. Vous pouvez les identifier car chaque pièce de bois sera plus large sur le dessus de la surface du bloc de boucher.

Tout savoir, si vous regardez la planche depuis l’extrémité, vous pourrez voir une apparence arquée ou cathédrale sur chaque planche. Une planche à grains de face est la moins chère à fabriquer et à acheter, mais elle a tendance à avoir un degré très élevé de déformation et de fendage au fil du temps. Cet effet de gauchissement est causé par le mouvement du bois lorsqu’il libère et gagne de l’humidité. Tout le bois a un certain mouvement en raison de sa capacité à absorber l’eau en suspension dans l’air ou à se répandre dans une atmosphère plus sèche. un arbre.

Si vous êtes déjà passé d’un climat extrêmement humide à un climat extrêmement sec, vous pouvez constater cet effet de première main. Et il est parfois perceptible dans divers meubles ou objets en bois à différentes saisons de l’année.

Étant donné qu’une planche à découper est en contact fréquent avec de l’eau et d’autres liquides, elle est plus susceptible de se déformer que de nombreux autres articles en bois fabriqués à l’aide de méthodes de construction similaires.

Le grain de bord

En montant en qualité et en prix, vous trouverez des planches à grain de bord. Semblable à la construction de revêtements de sol pour pistes de bowling, ce type comporte une série de planches collées face à face, laissant des bandes minces et étroites sur toute la surface.

Normalement plus épais que les variétés à grain de face, celles-ci sont beaucoup moins sujettes à la déformation que leurs cousines à grain de face, et c’est là que je voudrais commencer ma recherche si j’avais un budget limité. Ce sont probablement le bon endroit dans la catégorie des planches à découper en bois pour le prix par rapport aux performances. La construction à grain de bord peut donner de très beaux produits, et mis à part les éraflures qui sont plus visibles sur ceux-ci que sur les variétés à grain final, elles font d’excellentes planches à découper.

En savoir plus sur l’avantage supplémentaire est qu’ils n’ont pas besoin d’être aussi épais que les produits finis pour minimiser les risques de fissuration ou de fendillement. Cliquez sur ce lien https://www.procouteaux.com/planches-a-decouper-cuisine pour en savoir plus.