Comment choisir et utiliser les différents types de vanille ?

11Nov - by Damien - 0 - In Cuisine

La vanille est un aliment de base dans tous les types de produits de boulangerie, des muffins aux myrtilles au gâteau au chocolat. Cependant, toutes les vanilles ne sont pas égales. Cet article vous aidera à choisir et à utiliser différents types de vanille dans vos recettes !

Les gousses de vanille

Les gousses de vanille sont le fruit des orchidées du genre Vanilla. Il existe plusieurs espèces d’orchidées et elles prospèrent dans les climats chauds et humides, comme dans certaines parties du Mexique, de Tahiti, de Madagascar et de l’Amérique centrale et du Sud.

Les plantes doivent être pollinisées à la main pour qu’elles produisent le fruit, qui est ensuite récolté et séché pour produire les graines de vanille noire que vous voyez emballées dans les magasins. La production des gousses est un processus à forte intensité de main-d’œuvre, ce qui contribue au prix élevé des gousses de vanille.

Comment utiliser les gousses de vanille en cuisine ?

Les haricots peuvent être utilisés dans n’importe quelle recette qui demande de la vanille, mais ils sont un peu plus difficiles à utiliser que l’extraction. Les haricots doivent être fendus dans le sens de la longueur pour exposer les graines, qui peuvent ensuite être grattées et ajoutées à une pâte ou à une pâte.

Les dosettes contiennent également de la saveur et peuvent être utilisées pour infuser des liquides, tels que des bases de crème glacée, ou pour faire du sucre vanillé maison.

En ce qui concerne la saveur, la moitié d’une gousse de vanille remplace jusqu’à 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille. Comme ils peuvent être chers, cependant, je recommande de les conserver pour des recettes où le goût de vanille sera clairement visible et où vous pourrez voir les grains de vanille, comme dans la crème glacée à la vanille.

L’extrait de vanille est la forme de vanille la plus courante en cuisine, et vous avez probablement un pot dans votre cuisine en ce moment. L’extrait de vanille est obtenu en immergeant les gousses de vanille dans de l’alcool pour en extraire la saveur.

De tout savoir, légalement, l’extrait de vanille doit contenir au moins 35% d’alcool et contenir au moins 100 grammes de gousses de vanille par litre d’extrait. L’extrait de vanille est aussi parfois appelé “essence de vanille”.

L’alcool est exceptionnellement bon pour extraire les composés aromatiques, tels que la vanilline dans les gousses de vanille, et pour les conserver. Lorsque l’extrait est ajouté à une recette, l’alcool brûle lorsqu’il est exposé à la chaleur qu’il soit cuit dans un gâteau ou mélangé à un pudding ne laissant que la saveur de vanille.

Qu’est-ce que la vanille sans alcool ?

Si vous préférez ne pas utiliser quelque chose avec de l’alcool comme base, il existe des arômes de vanille sans alcool.

Étant donné qu’un extrait est défini par la loi comme contenant au moins 35 % d’alcool, les arômes sans alcool ne répondent pas à la définition d’un extrait. Ceux-ci utilisent souvent de la glycérine ou une sorte de sirop de sucre comme base. Ils peuvent être utilisés comme substitution 1 à 1 dans une recette qui demande de l’extrait de vanille. Si vous avez besoin de plus d’informations concernant la vanille, cliquez ici.