Colocation : comment choisir votre canapé ?

11Jan - by Damien - 0 - In Immobilier

À présent, beaucoup de gens optent pour la colocation. Cela consiste à partager un logement dans le but de réduire le loyer et les charges locatives. Ce système d’hébergement est plébiscité par les étudiants et les jeunes actifs. Mais la plupart du temps, une personne partage une colocation avec ses proches. En tout cas, il convient de bien choisir les meubles à installer dans chaque pièce de la maison. Pour le salon en particulier, le choix du canapé est essentiel. Vous disposez de plusieurs astuces pour bien choisir ce meuble. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Choisir un canapé adapté à son style de vie

Le choix du canapé dépend de votre style de vie et de la composition de votre foyer. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous vivez seul, en couple ou au sein d’une famille nombreuse. Pour la colocation en particulier, cela consiste à partager un logement avec au moins une autre personne. Or il se peut aussi que vous viviez avec plusieurs colocataires. Dans ce cas, il convient de choisir un grand canapé avec plusieurs places. En plus, vous pouvez installer d’autres assises près de celui-ci (tabourets, poufs, fauteuils…). Et si vous disposez d’un salon spacieux, rien ne vous empêche d’avoir deux canapés. C’est l’idéal si vous cohabitez avec plusieurs personnes. En tout cas, il faudra bien choisir le modèle que vous comptez installer dans votre salon.

Pour trouver les meilleurs canapes, vous pouvez vous référer aux conseils des experts en la matière. Pensez également à consulter les avis des utilisateurs. Ces méthodes vous permettront de choisir un meuble confortable, propice à la détente et à la convivialité.

Bien choisir le revêtement de son canapé

Le type de revêtement est un critère important dans le choix d’un canapé, optez pour celui qui vous convient :

  • Le cuir est un excellent choix. Très doux au toucher, il offre une grande résistance et se nettoie très facilement.
  • Bien que plus fragile, le tissu coûte moins cher que le cuir. Pour faciliter l’entretien, préférez un tissu imperméabilisé.
  • Le nubuck est un très bon choix si vous êtes esthète et soigneux. Cette matière noble propose une douceur incomparable au toucher.

Peu importe votre choix, il est conseillé de privilégier un canapé déhoussable. Cela protègera le revêtement de votre meuble en plus de faciliter son nettoyage.

Le choix du canapé se fait en fonction de son usage

Pour bien choisir votre canapé, référez-vous à son usage. Il se peut, par exemple, que vous ou vos colocataires receviez régulièrement des invités qui restent dormir. Optez alors pour un canapé convertible. Ce type de canapé se transforme en lit au besoin. Vos invités pourront l’utiliser comme couchage d’appoint. Vous pouvez aussi vous en servir comme lit principal si vous vivez en colocation dans un petit logement. Dans ce cas, préférez un matelas confortable d’une épaisseur minimum de 14 cm.

Si vous avez l’habitude de vous détendre dans le salon, le canapé de relaxation sera un excellent choix. Il comprend un dossier et un repose-pied inclinables. Ce qui vous permet d’adopter une position semi-allongée, idéale pour se détendre.

Choisir un canapé dans la bonne dimension

Avant de choisir un canapé, déterminez d’abord avec combien de personnes vous allez vivre en colocation. Ce n’est qu’en sachant ce détail que vous pourrez choisir la bonne dimension. En principe, un canapé 2 places mesure 1,65 mètre de long. En revanche, il faut compter 2 mètres pour un modèle 3 places et 2,50 mètres pour un 4 places. Sachez que le canapé d’angle convient idéalement si vous songez à partager un logement avec plusieurs colocataires. Toutefois, il mesure 3 mètres de long.

Grâce à cet article, vous savez comment choisir votre canapé pour une colocation. Il ne contient évidemment que l’essentiel sur ce sujet. Mais il vous fournit les bases pour choisir le bon canapé.