Coffre de toit : comment choisir le bon modèle ?

19Fév - by Harmoni - 0 - In Maison

Le coffre de toit est un dispositif très utile. Il est très utilisé pour ceux qui partent en voyage. Il sert essentiellement à ranger en toute sécurité la plupart des affaires comme les valises. Avec la multitude de modèles présents sur le marché, il est vivement conseillé de choisir celui qui répond au mieux à ses besoins et à son budget. Les astuces suivantes vous seront peut-être utiles dans votre choix.

Choisir le coffre de toit en fonction de son utilisation

Avant l’achat du coffre de toit, il est particulièrement important de connaître son utilisation. Il faut donc se poser quelques questions pour y arriver.

Déjà, le coffre de toit sera-t-il utilisé régulièrement ou bien d’une manière ponctuelle ? Cela mènera vers une piste claire. Mais tout dépend également du budget alloué à l’achat. En plus de cela, il faut aussi déterminer au préalable l’espace de rangement adéquat. Dans ce cas-là, il est essentiel de poser les bonnes questions. Sera-t-il utilisé comme un espace de rangement principal ou bien en complément ? Pourquoi allez-vous l’utiliser ?

En plus de cela, il faut aussi tenir compte de ces dimensions, c’est-à-dire sa longueur et sa largeur. Il ne faut pas se référer aux indications en litre, car elles ne prennent pas en compte la forme du coffre. L’idéal serait d’opter pour le coffre de toit de grande taille afin de pouvoir y insérer toutes ses affaires en toute sûreté. D’ailleurs, vous pouvez recevoir des exemples concrets en suivant ce lien et choisir le coffre de toit adapté à vos besoins.

Considérer la sécurité pour le contenu du coffre

Installer un coffre de toit pour sa voiture est une chose. Cependant, il faudra considérer la sécurité. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir le système de serrure. Vous avez le choix entre la serrure sécurisée et centralisée.

Une serrure centralisée est souvent une serrure multipoint. Ce qui lui permet d’assurer une sécurité optimale. Généralement, lorsque l’une des serrures du coffre est fermée, plusieurs verrous sont activés à différentes zones du coffre.

Pour la serrure sécurisée, il n’est pas possible de retirer les clefs si le coffre de toit n’est pas fermé correctement. Si les clés se coincent dans la serrure, le coffre est peut-être trop chargé. Dans ce cas, si le coffre n’est pas bien fermé, il est impossible de fermer et de retirer les clés du coffre. Dans tous les cas, vous avez le choix entre plusieurs systèmes d’ouverture : une ouverture latérale, une ouverture bilatérale et une ouverture à l’arrière.

Quelques astuces simples pour charger le coffre de toit

En règle générale, la charge maximale pour un coffre de toit varie entre 50 et 75 kg. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser le poids total utilisé en charge du véhicule ou le PTUC. D’ailleurs, il est possible de trouver ces informations dans le carnet d’entretien du véhicule ou bien sur sa carte grise.

Lors de son installation, il faut bien le centrer afin de préserver un bon équilibre pour la voiture. Cela évitera d’augmenter la consommation de carburant. Là encore, le chargement à l’intérieur du coffre doit être bien sanglé pour éviter ses déplacements. Cela maintiendra l’équilibre de la voiture.

<<< Plusieurs articles intéressant sont à découvrir sur ce blog.>>>