Ce que devez savoir sur les outils pour le maçon

14Sep - by Damien - 0 - In Travaux

Les outils à main sont simples à utiliser et faciles à entretenir. Ils permettent d’obtenir des résultats optimaux lorsque l’on travaille sur des tâches spécifiques, sans gérer de gros volumes de travail. 

À quoi ressemble une truelle de maçon ?

Une truelle de maçon a une base plate, ou plate, généralement de forme triangulaire avec une pointe arrondie (bien qu’il y en ait aussi des carrés et trapézoïdaux) qui est attachée à une poignée ou une poignée. Traditionnellement, les poignées des palettes ont toujours été en bois, mais aujourd’hui, vous pouvez acheter des modèles avec des poignées en polymères techniques, beaucoup plus légères et durables, avec des formes ou des finitions plus ergonomiques. Comme une variété à la palette traditionnelle, nous trouvons la palette. Différente de la palette par la taille, la palette est plus petite, car elle est généralement utilisée pour travailler dans des zones difficiles d’accès ou pour effectuer des finitions. Dans tous les cas, la truelle de maçon est l’outil à main le plus traditionnel en construction.

La truelle de maçon n’a pas un seul usage exclusif, c’est pourquoi elle est si répandue dans le monde. Avec la truelle, il est possible de mélanger, battre, appliquer et collecter du mortier ou tout autre type de mortier, mais il est également utilisé pour la coupe manuelle de briques, et même avec levier, en particulier lors de la pose de carreaux de céramique.

Comment choisir une palette ?

Il existe différents types de pagaie, selon la forme et la taille de la lame ainsi que la longueur et la position du manche, tout au long de son histoire, a collecté les différentes traditions de palettes et les a intégrées dans le catalogue, afin que les palettes soient disponibles pour chaque utilisation et personnalisation.

Concernant la feuille, il existe des formes triangulaires ou carrées, avec une pointe incurvée ou droite, qui permettent différents usages. De tout savoir, cette feuille est plus longue ou plus courte selon son utilisation.

Concernant le manche, un manche plus long permettra d’utiliser la palette comme une “cuillère”, ramassant plus de mortier, tandis qu’un manche court permettra une plus grande précision dans les mouvements, ce qui le rendra plus un outil idéal pour le profilage.

Les outils de prévention

La mauvaise utilisation de certains outils peut provoquer des blessures (coupures, coups, perforations…) Pour cela, vous devez non seulement bien connaître chaque outil et savoir comment il est utilisé et quel est son bon entretien, mais également effectuer les tâches avec des matériaux qui nous protègent. Des vêtements de travail appropriés seront la première mesure de protection que nous devons prendre. Cet équipement va de la protection des pieds avec des bottes adaptées, à la protection du corps avec le gilet, la combinaison ou la veste de régulation et, surtout les soins de la tête et des mains, ceux qui sont les plus exposés. Pour plus d’informations, et selon le niveau de protection requis, une grande variété de casques et de gants sont disponibles. Les yeux, les oreilles ou les voies respiratoires sont protégés par l’utilisation de lunettes, de bouchons et de masques, et il n’est pas nécessaire de négliger les bras, les genoux et le bas du dos. Si vous avez besoin de plus d’informations, voir ce site.