Les races de chiens géants sont toujours très appréciées pour leur originalité. Le côté imposant et la belle prestance de ces animaux en font en effet d’excellents compagnons. Si vous avez donc un projet d’adopter un chien géant, nous vous invitons à découvrir ci-après les sept races les plus remarquables en termes de mensurations.

    1. Le Dogue Allemand

Vous le savez certainement, le dogue allemand se trouve en tête de liste en ce qui concerne les chiens géants. De son nom « Grand Danois », cet animal originaire d’Allemagne se démarque par son physique impressionnant, en contraste total avec sa douceur au quotidien. Nourri à base de croquette chien sans céréales, comme par exemple les croquettes Super Premium pour chien de grande taille, ce colosse peut mesurer plus de 1 mètre au garrot, et peser jusqu’à 85 kg.

Ce qui le distingue des autres chiens de race, c’est surtout sa fidélité sans limites et sa bienveillance vis-à-vis de son maître. Animal de compagnie par excellence, il fait preuve d’intelligence, de dynamisme, et de calme s’il est bien dressé.

    1. Le Leonberg

Le Leonberg est un chien géant, souvent convoité pour des cas de sauvetage en mer ou en montagne. De nature calme et affectueux, il manifeste toujours ce fort besoin de liberté, qu’il a du mal à tolérer les laisses et les colliers. D’un instinct protecteur, le leonberg vit très mal la solitude. Auprès de sa famille d’accueil, il fait preuve de bienveillance et de réactivité instinctive dès lors qu’un danger imminent menace ses propriétaires. Les croquettes idéales pour ce chien sont celles qui sont riches en protéines. Avec une alimentation de qualité, il peut mesurer jusqu’à 80 cm au garrot, pour un poids avoisinant les 80 kg.

    1. Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est originaire des Alpes Suisses. Il est donc naturellement doué pour les actes de secourisme en haute montagne. Parmi les géants de l’espèce canine, ce chien se démarque par son intelligence, sa patience, et sa sociabilité. Très protecteur de nature, il veille constamment sur ses maîtres et ne permet à aucun étranger de les approcher. Malgré la force tranquille de cette race géante, il a besoin d’une alimentation équilibrée, avec des qualités nutritionnelles élevées. Croquettes, pâtées, ou autres, il lui faut de la nourriture hyper protéinée pour son poids de 80 à 100 kg à l’âge adulte.

    1. Le « Patou »

« Patou » n’est autre que le nom donné au chien de montagne des Pyrénées. Gardien de troupeaux par excellence, il est originellement dressé pour faire éloigner les loups et les ours. Grâce à ses membres musclés, il est considéré comme un véritable chien de garde, de jour comme de nuit.

Classé comme un compagnon dynamique, il est également très docile, et fait toujours preuve de loyauté envers sa famille d’adoption. À l’âge adulte, sa hauteur peut dépasser les 75 cm, et son poids avoisine les 90 kg. En ce qui concerne son alimentation, vous pouvez lui acheter des croquettes chien sans céréales.

    1. Le Mastiff Tibétain

Plus connu sous le nom de « Dogue du Tibet », le Mastiff Tibétain se distingue des autres chiens de race par son apparence de peluche. Ancien chien de guerre, il rugit comme un lion et dispose d’une crinière, des caractères qui impressionnent et rendent les étrangers très méfiants. Doté d’un corps très musclé, ce chien est physiquement imposant, mais reste tout de même très doux et affectueux au quotidien. D’une personnalité attachante, il a un instinct très protecteur vis-à-vis des seniors et des enfants de bas âge. Excellent chien de garde, il peut peser jusqu’à 100 kg et mesurer plus de 85 cm étant adulte.

    1. Le Lévrier Irlandais

Le Lévrier Irlandais est un très grand chien, jadis utilisé dans les chasses aux ours et aux loups. Son intelligence, sa musculature massive, et ses longues pattes en font un animal imposant et très élégant.

De son nom « Irish Wolfhound », il est d’un caractère calme et très affectueux. Ultra rapide dans les courses, ce chien fait pourtant preuve d’une grande patience auprès des enfants. La gentillesse et le courage dont il fait preuve font qu’il soit un excellent animal de compagnie et de garde pour ses maîtres.

Vous pouvez le nourrir avec des croquettes pour chiens sensibles par exemple, il appréciera ce que vous lui donnez à manger. Très facile à vivre, il se plaît partout où il se trouve. Notez que le Lévrier Irlandais peut atteindre les 90 cm, mais dépasse rarement les 60 kg.

    1. Le Berger d’Anatolie

D’une allure fière et naturellement imposante, le Berger d’Anatolie est un chien très musclé. Courageux et intelligent à la fois, il a la particularité de résister au froid glacial et aux fortes chaleurs. Très fidèle et affectueux, il est toutefois très autonome, et aime bien démontrer son indépendance vis-à-vis de ses maîtres. Il sait garder son calme quand la situation l’exige, mais il n’hésite pas non plus à attaquer s’il sent que ses proches sont menacés. Côté physique, son poids à l’âge adulte est de 70 kg, pour une hauteur de 85 cm au garrot.

Avoir un chien géant comme animal de compagnie est un excellent choix. Tenez-vous simplement prêt à le nourrir, le dresser, et l’élever dans un grand espace, pour assurer son épanouissement.